Les Amis De La Nature Index du Forum
Les Amis De La Nature Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'autorisation du Cruiser, c'est une catastrophe écologique!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Amis De La Nature Index du Forum -> Les Amis De La Nature -> L'apiculture:
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck Bouchillioen
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 37
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Sam 12 Jan - 09:19 (2008)    Sujet du message: L'autorisation du Cruiser, c'est une catastrophe écologique!!! Répondre en citant

Le ministère de l'agriculture vient d’autoriser un nouvel insecticide en France, le Cruiser. Un produit de la même famille que le Gaucho et le Régent, deux « tueurs d’abeilles ».

L’autorisation du Cruiser, annoncée le 8 janvier, réjouit les producteurs de maïs, qui, depuis l’interdiction du Gaucho et du Régent en 2004 ne bénéficiaient plus de solutions satisfaisantes pour traiter les plants. Le président de l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), Henri Clément, a quant à lui qualifié la décision d'autoriser le Cruiser d’« irresponsable ».
Produit par l'entreprise suisse Syngenta, le Cruiser est destiné à lutter contre les « ravageurs » qui détruisent les plants et font chuter les rendements. La molécule active du Cruiser, le thiamethoxam enrobe la semence et agit pendant la croissance de la plante.
Or, les travaux de l'écotoxicologue Luc Belzunces (INRA, Avignon) ont montré que le retour des abeilles à la ruche pouvait être perturbé par l'absorption de thiamethoxam, même à des doses très faibles. De plus, la molécule avait été retrouvée chez une apicultrice lombarde dont 70 % des abeilles avaient brutalement disparu. Plusieurs apiculteurs italiens ont été confrontés au même phénomène.

« Limiter l’exposition des abeilles »

Selon Syngenta, si la molécule chimique est toxique pour les abeilles à forte dose, les très faibles concentrations auxquelles elles sont exposées dans l'environnement ne peuvent leur causer aucun dommage. « Des essais sous tunnel et en plein champ n'ont montré aucun effet significatif », affirme Laurent Péron, chez Syngenta France. (AFP)
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), chargée de l'évaluation des pesticides, a quant à elle, émis une série de recommandations afin de limiter l'exposition des abeilles. Un avis suivi par le ministère qui n’a donné l’autorisation que pour un an, sur des parcelles différentes chaque année et ne comportant pas de plantes attrayantes pour les abeilles. Des mesures dues à la persistance de la molécule dans le sol…


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Jan - 09:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Amis De La Nature Index du Forum -> Les Amis De La Nature -> L'apiculture: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com